Calendrier du projet
Un projet d’envergure et de longue haleine
L’État, la commune de Wiltz et le Fonds du Logement joignent leurs forces pour ce projet ambitieux et de longue haleine. Selon les planifications actuelles, les derniers éléments du quartier seront finalisés à l’horizon 2035.
Les premières étapes du projet "Wunne mat der Wooltz"
2011 | L’État annonce qu’il prendra en charge la revalorisation complète du site de production. |
2012 |
Le Fonds du Logement acquiert les premiers terrains et débute les travaux de démolition. |
2016 | Un Master Plan est développé conjointement par le bureau d’études Schroeder & Associés, le bureau d’architecture HSA et le bureau d’architecture de paysage MDL, en collaboration avec la commune de Wiltz, l’ensemble des intervenants ministériels et le Fonds du Logement. |
2018/19 |
Le Fonds du Logement reçoit les approbations pour les 3 premiers PAP - Q2 , Q3 et Q7. |
2020 | La Commune et le ministère de l’Intérieur approuvent les PAP Q4, Q5 et Q6. |
2021 |
Le PAP Q1 « Gare » est en cours de planification. Les projets de
loi de financement par l’Etat sont adoptés. Le gros-œuvre du campus
Géitzt (PAP « Public ») est achevé. Début des travaux de viabilisation des terrains et de renaturation des espaces. |
2023 | Livraison pour la rentrée du campus d’éducation intégrée « Géitzt » par la commune de Wiltz |
2024 |
Livraison des premiers immeubles d’habitation par le Fonds du Logement |
Inauguration du campus d’éducatif "Geenzepark" en mai 2023
Le nouveau campus éducatif "Geenzepark", au cœur du futur quartier "Wunne mat der Wooltz" fut inauguré en collaboration étroite avec les enfants de l'école fondamentale "Villa Mirabella" qui fréquentent le nouveau campus scolaire depuis la rentrée scolaire 2023/2024.
Premier coup de pelle - début des travaux de réhabilitation du bâtiment IDEAL
Le 21 novembre 2023 a été donné le premier coup de pelle qui marque le début des travaux de réhabilitation de bâtiment administratif et du poste de garde de l'ancienne tannerie de cuir "IDEAL" situé au futur quartier "Wunne mat der Wooltz ». La cérémonie a eu lieu en présence des responsables communaux, des représentants du Fonds du Logement et des responsables des différents corps de métier.
Datant du début du XXème siècle et inoccupé depuis la fermeture du site en 1993, le bâtiment IDEAL est emblématique du développement industriel de Wiltz et sera conservé dans le cadre de la réalisation du quartier « Wunne mat der Wooltz » (WmdW).
La réhabilitation des lieux permettra l’aménagement d’un espace de stockage et des bureaux de développement pour les besoins du Fonds du Logement, des bureaux supplémentaires disponibles à la location et un espace événement pouvant accueillir jusqu’à 99 personnes.
Par ce projet, le Fonds du Logement marque sa volonté de construire de manière plus durable et circulaire. Pour ce faire, la majeure partie du gros-œuvre sera conservée et certains éléments, non-seulement du bâtiment mais aussi du site entier, seront réemployés, tels que planches, radiateurs, terres ou autre. Les nouveaux matériaux seront au maximum biosourcés et posé dans la mesure du possible avec des techniques sans colle afin de favoriser le réemploi futur.
La remise en état, portée sur les principes de l’économie circulaire pour les éléments adaptés, permettra de conserver le cachet historique des lieux en tenant compte des exigences actuelles en matière de sécurité et durabilité.
Les travaux qui débuteront encore cette année sont prévus d'être terminés fin 2025.
Début des travaux du futur quartier «Haargarten»
Les premiers travaux pour la réalisation du futur quartier «Haargarten» ont débutés en date du 4 décembre 2023
sous la régie du Fonds du Logement. Le chantier de démolition et
d’assainissement de l’ancienne usine «Yates» va durer 24 mois et va
commencer par des travaux de préparation des installations de chantier
et d’amenée du matériel pour le désamiantage. Ce chantier d'une certaine envergure sera réalisé selon les prescriptions de l'Inspection du Travail et des Mines (ITM) et il sera veillé à ce qu'il n'y ait aucune émission de fibres d'amiante ou d'autres polluants dans l'air libre.
Wunne mat der Wooltz: un atout pour tous les habitants de la ville
Le projet « Wunne mat der Wooltz » est un projet essentiel pour Wiltz et influencera de manière positive le développement de notre commune. De nouvelles infrastructures publiques verront le jour au cours des prochaines années, notamment des connexions pour piétons garantissant aux habitants de la route de Winseler un accès facilité vers la gare et les commerces, aires de jeux, infrastructures sportives, la promenade le long de la rivière renaturée, les parkings, ... dans ce nouveau quartier de la commune de Wiltz.