Pacte Climat 2.0
Commune de Wiltz - certifiée 66,5 %
Les nouveaux axes du Pacte Climat 2.0
Après le succès du Pacte Climat 1.0, le Pacte Climat 2.0 a été mis en place dans le but de promouvoir une transition énergétique durable et de réduire le réchauffement climatique. Le Luxembourg s'est ainsi fixé pour objectif d'atteindre d'ici à 2030 les objectifs internationaux du Plan national intégré pour l'énergie et le climat (PNEC). Sur la base de l'expérience acquise et en vue des objectifs du PNEC, trois axes de développement ont été identifiés et définis :
- Mesures à partir d'indicateurs clés
- Améliorer le champ d'action des communes
- Implication plus conséquente des citoyens, des entreprises et des autres acteurs locaux.
Agence pour le climat - Klima-Agence
Le Pacte Climat est soutenu par le Ministère de l'Ecologie, du Climat et du Développement durable, qui a confié à Klima-Agence, la structure nationale de promotion d'une transition énergétique durable, la maîtrise d'ouvrage et l'assistance technique du projet. Klima-Agence assume ainsi la fonction d'interlocuteur principal et gère la majorité des procédures.
Nouveau catalogue de mesures et schéma d'évaluation
Catalogue de mesures
Avec le nouveau Pacte Climat 2.0, un nouveau catalogue de mesures a également été introduit. Il comprend 64 mesures réparties en 6 domaines principaux :
- Planification du développement territorial
Objectifs de la commune en matière de politique énergétique et climatique au niveau communal.
Un schéma directeur a été élaboré en collaboration avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre. Il s'agit d'une transition énergétique respectueuse du climat, qui intègre la planification communale et le développement urbain.
- Bâtiment communaux
Un bilan des bâtiments communaux est réalisé. Il en résulte une gestion de l'énergie et de l'eau. Des valeurs cibles pour l'énergie, l'efficacité et l'impact climatique sont mises en œuvre de manière planifiée dans les bâtiments. Des mesures particulières sont prises en considération, par exemple en ce qui concerne l'éclairage public et l'efficacité de l'eau.
- Approvisionnement, gestion des ressources
Les stratégies d'approvisionnement et de gestion des déchets des communes sont établies, en mettant l'accent sur la préservation des ressources dans les différents domaines, comme par exemple une bonne gestion des déchets axée sur le recyclage (économie circulaire). Un traitement plus efficace des eaux usées est également pris en compte dans ce chapitre.
- Mobilité
A l'avenir, on souhaite mettre en œuvre le principe de la mobilité douce dans la commune. Ceci non seulement dans le domaine public, mais aussi dans l'administration interne. La mobilité active doit être favorisée et encouragée.
- Organisation interne
De nouveaux processus et structures, couvrant tous les domaines d'activité de la commune et tenant compte des conditions du Pacte Climat, doivent être développés et mis en œuvre.
- Communication, coopération
Communication et coopération avec le secteur privé, les infrastructures publiques et les citoyens.
Schéma d'évaluation
Le nouveau schéma d'évaluation offre quatre niveaux de certification possibles:
40%, 50%, 65% et 75%
Dans le Pacte Climat 1.0, la commune de Wiltz avait déjà atteint le niveau de certification de 50% et dans le nouveau Pacte Climatique 2.0, on a déjà obtenu une certification de 66,5%.
Une nouveauté également : les certifications sont ventilées par thème, comme par exemple l'économie circulaire, l'adaptation au changement climatique et la qualité de l'air. Cela permettra aux communes de se spécialiser.
Ainsi, les efforts dans le domaine de l'économie circulaire portent leurs fruits. En plus de la certification du Pacte Climat, la commune de Wiltz, également connue sous le nom de "Hotspot Economie Circulaire", a obtenu la certification EC avec un total de 75,6%.
Atteindre plus au niveau régional
Pacte climatique du Parc Naturel de la Haute-Sûre
Au niveau régional également, les communes s'efforcent d'atteindre ensemble les objectifs fixés par le pacte climatique.
Vous trouverez de plus amples informations ici : klimapakt.naturpark.lu
Diverses subventions et aides sont également disponibles pour soutenir tous ceux qui contribuent activement à la réalisation de la transition énergétique.
Vous trouverez toutes les informations sur l’aide communale dans le dépliant "Aides financières pour l’efficacité énergétique” du Parc Naturel de la Haute-Sûre.
https://klimapakt.naturpark.lu/infopoint/myenergy-infopoint/
Contact
Naturpark Öewersauer
15, route de Lultzhausen
L-9650 Esch-sur-Sûre
Tél.: (+352) 89 93 31 220
E-mail: [email protected]
klimapakt.naturpark.lu
www.pacteclimat.lu
Administration communale de Wiltz
Charlotte Origer
Tél.: 95 99 39 257
E-mail: [email protected]