Un projet pilote à l’échelle nationale

Un besoin national de logements abordables

pexels-mart-production-7415039

Le gouvernement luxembourgeois a fait du droit au logement une priorité nationale. Donner aux résidents une perspective d’accès à un logement financièrement accessible est primordial. Le Grand-Duché se donne comme objectif d’augmenter significativement l’offre en habitats abordables au cours de la prochaine décennie. « C'est le garant de la cohésion sociale du pays" indique Henri Kox, le Ministre du Logement.

Pour atteindre cet objectif, le pays s’est doté d’un Fonds spécial de Soutien au Développement du Logement. Opérationnel depuis avril 2020, celui-ci permet à l’État de participer de façon transparente à la création de logements subventionnés.

Le soutien financier accordé par l’État

A ce jour, la participation étatique estimée en vue de l’assainissement et de la revalorisation du site du projet « Wunne mat der Wooltz » est de 126.5 millions d’euros. L’enveloppe budgétaire, qui comprend aussi la renaturation de la rivière Wiltz et de ses berges, est couverte par le projet de loi 7798 adopté le 29 juin 2021. Les dépenses relatives à ces réalisations seront financées par le Fonds spécial de Soutien au Développement du Logement et par le Fonds pour la Gestion de l’Eau.

Le projet de loi 7799, adopté à la même date, prévoit quant à lui le financement par l’État des frais de viabilisation et de réalisation de logements (constructions et infrastructures) pour les 3 premiers PAP : « Q2 Geetz », « Q5 Gierwerei » et « Q7 Nordhang ». 

La participation financière de l’État pour les 3 premiers PAP du projet est donc estimée à 286 millions d’euros. Le financement des 4 PAP restants sur le site devra faire l’objet d’une nouvelle loi.

Un concept qui répond au Programme d’aménagement du territoire

pdat-illustration

Si le projet « Wunne mat der Wooltz » est en parfaite cohérence avec la vision du gouvernement en termes d’accès au logement, il s’inscrit également dans le Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT). Ce dernier prévoit de favoriser un développement du tissu urbain à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur des villes. Aménager et développer les zones existantes de façon durable et adaptée permet en effet d’éviter l’urbanisation des terres agricoles périphériques.

Le PDAT promeut par ailleurs la reconversion des friches industrielles du pays, la mixité fonctionnelle des quartiers, la revitalisation des cours d’eau naturels et encourage la mobilité douce.

Le tout nouveau quartier de Wiltz fera donc figure de quartier exemplaire, porteur des ambitions et des choix du pays.

« Wunne mat der Wooltz », un projet exemplaire pour le pays

Quartier Südhang 001

Au-delà de sa vocation à urbaniser le centre géographique de la ville de Wiltz et à loger près de 2.000 personnes à l’horizon 2035, l’ambition de « Wunne mat der Wooltz » est de développer un projet-pilote, référence pour le reste du pays en matière de quartier durable.

Reposant sur les principes de l’économie circulaire, sociale et solidaire, sur un aménagement innovant et sur l’optimisation de l’utilisation des matières et de l’énergie, ce quartier précurseur jouera un rôle fondamental dans la future approche urbanistique du Luxembourg.