Construire l’avenir sur un modèle durable

hotspot-eco-circulaire-wiltz

La commune de Wiltz a été désignée « Hotspot de l’économie circulaire du Grand-Duché de Luxembourg ». Son objectif ? Devenir un centre de référence et d’exemplarité par l’aménagement durable de son territoire, la mise en place d’une économie sociale et solidaire, ainsi qu’une gestion réfléchie des matières et de l’énergie utilisées.

Sous cette impulsion, de nombreux projets ont été amorcés par la ville. Un Circular Innovation HUB, projet commun de la Commune de Wiltz et du Fonds du Logement, a par ailleurs été inauguré en octobre 2020. Cette plateforme nationale a pour but d’informer, de promouvoir et d’accompagner les démarches d’économie circulaire, par l’échange des connaissances et des expériences.

La création du quartier « Wunne mat der Wooltz » s’inscrit dans cette volonté de construire l’avenir dans le respect des humains et de leur environnement. La mise en place d’un cercle vertueux, tant au niveau économique que social et environnemental, sera ainsi le fil conducteur de ce projet ambitieux.

Un nouvel urbanisme qui répond aux enjeux environnementaux

Le projet « Wunne mat der Wooltz » traduit en actions concrètes les premières réponses du pays aux défis environnementaux. Du choix des matériaux aux méthodes de construction, en passant par un concept énergétiquement neutre. 

Pour cela, les bâtiments seront conçus pour être flexibles et modulaires. L’objectif ? Augmenter la durée de vie des ouvrages et leur adaptabilité aux modes de vie futurs. Une grande attention sera portée au choix de matériaux réutilisables et durables. Un concept de « passeport des matériaux » permettra d’identifier les matières utilisées et leur niveau d’impact environnemental.

pexels-pixabay-356036

Le projet mise sur un approvisionnement énergétique issu à 100% des énergies renouvelables. Le concept repose sur :

  • La création d’un réseau de chauffage urbain à basse température,
  • L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits,
  • Le stockage inter-saisonnier de l’énergie solaire,
  • Le raccordement de pompes à chaleur alimentées par l’énergie solaire,
  • La construction de bâtiments « intelligents » conçus à énergie positive,
  • La végétalisation des toits non destinés à recevoir des panneaux solaires (but paysager, énergétique, de purification de l’air et de gestion des eaux de pluie).

La renaturation de la rivière Wiltz, les nombreux parcs, jardins et aménagements favorisant la biodiversité, la généralisation des toitures vertes et le choix d’une mobilité douce complèteront cette approche écologique et durable.

Favoriser un environnement social et solidaire

iessbar-stad

Wiltz considère la diversité comme une source de richesse et comme un atout majeur de son développement passé et futur. La cohésion sociale constitue une des priorités de la commune. Premier signataire du Pacte du « vivre-ensemble » avec le Ministère de la Famille, Wiltz entend assurer avec le Fonds du Logement une gestion et une animation proactive au sein du nouveau quartier.

L’économie de partage tiendra une place considérable dans « Wunne mat der Wooltz ». L’objectif est de créer un espace urbain participatif favorisant la solidarité, le partage de moyens, de savoir-faire et de compétences. Le quartier développera à ce titre des jardins partagés, des locaux communautaires (Coworking Space, Makerspace, Maison des Associations et des Citoyens, …), ainsi qu’une économie d’usage (partage d’outillage, de vélos et de véhicules).

Des actions complémentaires seront envisagées pour assurer la solidarité de la communauté : mise en place d’initiatives de type repair-café, organisation d’évènements participatifs, création de lieux de rencontre communautaires, …

Une identité forte pour un objectif affiché : mieux « vivre-ensemble »

« Wunne mat der Wooltz » sera un quartier innovant par son exemplarité en termes de durabilité. Le projet vise en effet à créer un lieu de vie qui soit à la fois abordable, agréable et responsable. Une opportunité pour de nombreux résidents qui souhaiteront s’installer à l’avenir dans la capitale régionale.

A côté des quelques 900 logements abordables, une importante réflexion a été menée quant à l’aménagement des espaces publics et verts qui jalonneront le nouveau quartier. La volonté de bien « vivre-ensemble » sera déclinée grâce à un ensemble de rues, chemins, espaces verts, places et systèmes de mobilité douce qui favoriseront une ambiance agréable. De nombreux espaces partagés et projets participatifs consolideront la cohésion sociale et la solidarité entre habitants.

L’ensemble du projet s’articulera enfin autour d’un objectif commun : la durabilité et la responsabilité envers l’environnement et les générations futures. Cette thématique, chère à la ville et à l’ensemble du pays, sera mise en œuvre par l’application des principes de l’économie circulaire, notamment avec un concept de mobilité durable et un quartier énergétiquement neutre.

La mobilité douce au service de tous

RS1964 2020 - Wiltz - Piste cyclable - 06-lpr

« Wunne mat der Wooltz » sera conçu de façon à encourager les modes de déplacements doux et l’utilisation des transports en commun. Cette approche s’inscrit dans l’objectif d’une « ville des 15 minutes ». Ce concept vise une organisation de la ville qui permet aux habitants d’avoir accès à leurs principales destinations (logement, travail, commerces, soins, éducation, loisirs) en moins d’un quart d’heure de marche ou de vélo.

La circulation des voitures à l’intérieur du nouveau quartier sera donc réduite. L’aménagement du site privilégiera la mobilité douce. Les habitants pourront laisser leurs véhicules dans l’un des parkings collectifs installés en périphérie immédiate des habitations. Toutes les fonctionnalités du quartier seront accessibles à pied.

Une offre de différents moyens de locomotion en libre partage avec ou sans assistance électrique seront proposés à proximité des logements. Des services complémentaires viendront faciliter ces modes de déplacements (entretien des vélos, co-voiturage, service de livraison, ...).

Les riverains bénéficieront donc d’une quiétude et d’un confort inégalé en zone urbaine. Réduction du bruit, qualité de l’air et sécurité des enfants seront au rendez-vous.

Le nouveau quartier, situé à proximité de la gare de Wiltz, sera également directement connecté aux principales villes du pays. Un pôle régional d’échange multimodal permettra un accès facile à l’ensemble des moyens de transports : trains, bus, vélos, véhicules.

ZOOM SUR LA TRANSFORMATION DU QUARTIER « GARE »

Le réaménagement des infrastructures de la gare ferroviaire prévoit l’élargissement des quais et la création d’un passage souterrain dédié à la mobilité douce. L’actuelle gare routière sur le site du Lycée du Nord sera déplacée et intégrée au projet de pôle multimodal pour une optimisation et une simplification des trajets des voyageurs.

A terme, il est envisagé qu’une place d’envergure s’élève au niveau de la gare. L’installation d’un bâtiment multifonctionnel (centre commercial, restaurants, bureaux, …) permettra notamment d’accueillir un P+R disposant de 500 places de stationnement.

L’ensemble constituera le nouveau pôle d’échange multimodal à vocation régionale. De nouvelles connexions avec les quartiers existants seront créées afin de faciliter l’accès à cette plateforme.

La desserte de « Wunne mat der Wooltz » sera donc optimale pour tous les riverains et le nouveau pôle régional de mobilité bénéficiera à l’ensemble des résidents du territoire communal.