Interreg North-West Europe
PREUSE
La commune de Wiltz est partenaire du projet Interreg North-West Europe "PREUSE" (Public Response to Enable the Use of Salvaged building Elements).
Ensemble avec 8 autres participants, la commune de Wiltz se consacrera au thème de la récupération et de la réutilisation des éléments de construction.
Les autres partenaires sont :
- Bellastock (FR),
- La Fabrique des Quartiers (FR),
- the Greater Paris Metropolis (FR),
- LIST (LU),
- the City of Lorient (FR),
- the City of Mechelen (BE),
- the City of Utrecht (NL) et
- Rotor (BE).
Contexte du projet
Malgré la volonté d'une meilleure prise en compte de l'économie circulaire dans les projets de construction publics, l'organisation de la récupération et de la réutilisation des matériaux de construction reste un défi et nécessite de repenser le système économique actuel et ses chaînes de valeur.
Le projet vise à aider les autorités locales et régionales à améliorer la gestion de leurs ressources matérielles et à mettre en œuvre de manière systématique des solutions de récupération et de réutilisation des matériaux de construction.
Objectifs du projet
L'objectif principal du projet est de soutenir des centres de réutilisation innovants pour les matériaux de construction récupérés sur des sites publics dans le nord-ouest de l'Europe.
Pour atteindre cet objectif, il est prévu d'analyser les modèles existants et d'élaborer une stratégie générale pour le développement de "Reuse Centers". Cette stratégie sera approfondie dans 4 plans d'action adaptés localement (entre autres pour Wiltz) et mise en œuvre concrètement dans 3 projets pilotes (Lorient, Roubaix et Utrecht).
L'objectif secondaire est de renforcer les capacités et les compétences de l'industrie de construction dans la région NWE (North-West Europe - nord-ouest de l'Europe) afin de leur permettre d'utiliser les matériaux de construction récupérés et réutilisés.
Pour ce faire, un programme de formation sera mis en place et proposé aux professionnels du secteur de la construction. Des formats de communication et de sensibilisation seront également mis en place par le biais de publications, d'ateliers et d'autres canaux. En outre, un centre de référence en ligne sera créé, avec de la documentation et des ressources sur le sujet.
Budget
Le budget total de ce projet s'élève à 6 millions d'euros, dont 60% (soit 3,6 millions d'euros) sont financés par l'Union européenne.
Autres informations
Le projet a débuté le 22 novembre 2023 et est prévu pour une durée de 4 ans, soit jusqu'en décembre 2027. Le 29 février 2024, le lancement officiel a eu lieu à Bruxelles chez notre partenaire principal Rotor.
Nos partenaires
Bellastock
France
City of Lorient
France
City of Mechelen
Belgium
City of Utrecht
Netherlands
Greater Paris Metropolis
France
Luxembourg Institute of Science
Luxembourg
Neighborhood Production
France
Rotor
Belgium