Formations professionnelles

Cette page présente les différents modules de formation et ateliers proposés par le Circular Innovation HUB à destination du public professionnel.

Ces formations sont en lien avec l’expérience de Wiltz en tant que Hotspot de l’économie circulaire au Luxembourg. Ces formations sont construites dans l’esprit d’ateliers, amenant les participants à être acteurs du processus d’apprentissage et à se mettre en situation réelle avec la mise en pratique des nouvelles informations apprises. Ceci afin d’assurer une meilleure compréhension et acquisition de la matière.

Les ateliers fonctionnent sur un format court (max. 4h) afin d’optimiser le temps de concentration des participants. Ces formats courts permettent également aux participants de sélectionner les ateliers qui correspondent au mieux à leurs besoins et ainsi de créer leur propre parcours d’apprentissage, individuel et spécifique.

Le public cible principal pour ces formations sont les communes et administrations publiques ainsi que les entreprises ou bureaux d’études amenés à accompagner ces administrations et communes dans la réalisation de leurs projets.

Vous ne savez pas quelles formations choisir ? Contactez-nous afin que nous vous aidions à concevoir votre parcours de formation sur mesure !

Les différents ateliers du catalogue de formation regroupés en six catégories

Public cible
Communes, administrations, entreprises ou bureaux d’études :
Toute personne n’ayant pas de connaissances spécifiques en économie circulaire.
Contenu
L’atelier se divise en trois phases : une phase de découverte, une phase d’appréhension et une phase d’innovation. L’atelier est participatif et immersif. Les participants seront amenés à interagir durant la majorité de l’atelier et seront mis en situation dans un scénario le plus proche possible de leur activité professionnelle.
Objectifs
Acquérir les connaissances de base sur l’économie circulaire et les concepts que ce principe sous-entend.


Life Cycle Game

Atelier « Green Washing »

Public cible
Communes, administrations, entreprises ou bureaux d’études :
Toute personne amenée à devoir sélectionner des produits, services ou solutions alignés avec les principes de l’économie circulaire.
Contenu
L’économie circulaire est un concept qui fleurit un peu partout actuellement et pour lequel il est parfois difficile de savoir faire la part entre le vrai et le faux dans des offres qui sont prometteuses mais parfois trompeuses. Cet atelier participatif soulèvera les problématiques liées aux stratégies de type 'greenwashing'. Des informations clés y seront présentées permettant de conserver un esprit critique face à des produits, solutions ou services vendu comme « circulaires ». Cet atelier n’abordera pas la question des produits financiers.
Objectifs
Comprendre les mécanismes marketing dit de « greenwhasing » et acquérir les bases nécessaires à une analyse autonome des produits/services/solutions étiquetés « circulaires »

Atelier « Social »

Public cible
Communes, administrations publiques, sociétés à finalité sociale.
Contenu
Quels sont les apports sociaux de l’économie circulaire ? Quels sont les impacts sur les emplois et quelle est la part du citoyen dans cette transition ? Cet atelier permet de comprendre les opportunités de création et transformation des métiers que représente l’économie circulaire ainsi que sa valeur pour les employés eux même ou pour les citoyens en termes de création de valeur. Les notions d’économies sociales et solidaires sont étroitement liées au concept d’économie circulaire.
Objectifs
Comprendre les avantages sociaux de l’économie circulaire et la création de valeur qui en découle.

Atelier « Stratégie »

Public cible
Communes, administrations, entreprises ou bureaux d’études :
Chef de service/d’équipe, responsables de projets et décideurs politiques.
Contenu
L’intégration de l’économie circulaire dans un projet ou une activité nécessite une planification attentive et précoce. Cet atelier permet de mettre en avant les étapes charnières auxquels être attentif pour ce type de projet, définir les besoins et opportunités et établir une stratégie efficace (objectifs, suivi, contrôle) afin de garder une vision circulaire tout au long du projet. Cet atelier permettra d’appliquer dans un cas pratique la mise en œuvre d’un projet fictif et de visualiser la transition possible sur un projet.
Objectifs
Acquérir une méthodologie permettant d’assurer l’intégration des principes de l’économie circulaire dans un projet, de sa planification à sa réalisation.

Atelier « Conception urbanistique »

Cet atelier se compose de deux modules distincts tenant compte de l’amplitude de la matière à parcourir. Ces modules peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre.

Module 1

Public cible
Communes, bureaux d’études, entreprises.
Contenu
Ce premier module consacré à la conception urbanistique se concentrera sur 2 grands piliers tels que définis dans la stratégie de Wiltz :

- l’énergie et l’eau
- l’aménagement et la construction

En particulier seront abordées les questions de gestion de l’eau, de concept énergétique dans la planification d’occupation d’un territoire (pour le premier pilier), ainsi que la qualité écologique, l’aménagement polyvalent et modulaire du territoire et la gestion des sols (second pilier).
Des outils permettant d’intégrer ces concepts et des exemples concrets seront également présentés. Le module prévoit également des exercices pratiques.
Objectifs
Comprendre comment les principes d’économie circulaire peuvent être intégrés dans la planification urbanistique.

Module 2

Public cible
Communes, bureaux d’études, entreprises.
Contenu
Ce second module consacré à la conception urbanistique se concentrera sur 2 autres piliers tel que défini dans la stratégie de Wiltz :
Les services et la logistique
L’économie et les ressources

En particulier seront abordées les questions d’identification et de prise en compte des flux de ressources sur le territoire afin d’assurer un approvisionnement responsable et de limiter les flux sortants, la mobilité et le stationnement efficient. L’aspect économique sera également abordé en lien avec la thématique.
Des outils permettant d’intégrer ces concepts et des exemples concrets seront également présentés. Le module prévoit également des exercices pratiques.
Objectifs
Comprendre comment les principes d’économies circulaires peuvent être intégrés dans la planification urbanistique.

Atelier « Conception de bâtiments »

Public cible
Communes, bureaux d’études, entreprises.
Contenu
Cet atelier consacré à la construction se focalisera en particulier sur la phase initiale de conception d’un bâtiment circulaire. Comment approcher cette étape sous ce nouvel angle, où agir et quels sont les outils à disposition des concepteurs. Quels sont également les pièges à éviter pour démarrer au mieux un projet de construction circulaire.
Objectifs
Comprendre les principaux axes d’actions pour intégrer l’économie circulaire dans la conception d’un bâtiment.

Atelier « Soumissions »

Public cible
Communes, bureaux d’études, entreprises.
Contenu
Une fois la phase de conception d’un projet de construction passée, il est temps de penser à rédiger le cahier des charges de ce projet. Comment faire pour que les idées intégrées dans le concept se concrétisent ? Comment s’assurer que le dossier de soumission contienne les éléments suffisants pour que le bâtiment livré, le service ou le produit commandé soit bien circulaire ?
Objectifs
Comprendre les axes d’actions principaux permettant d’intégrer l’économie circulaire dans un dossier de soumission.

Atelier « Matériaux de construction »

Cet atelier se compose de plusieurs modules distincts tenant compte de l’amplitude de matière à parcourir. Ces modules peuvent être suivis indépendamment l'un de l'autre.

Module 1

Public cible
Communes, bureaux d’études, entreprises : toutes personnes amenées à devoir choisir des matériaux de construction en contact avec l’air intérieur d’un bâtiment et répondant à des critères circulaires
Contenu
Matériaux bas carbone, matériaux recyclables, matériaux à base de produits recyclés, matériaux bio-sourcés, matériaux naturels… mais quels sont les différences et avantages entre ces différents produits ? Quel matériau choisir en fonction de quelle situation et objectif recherché ? Et qu’est-ce qu’un matériau circulaire ?
Cet atelier s’organisera comme une discussion autour de l’origine des matériaux et leur impact sur la santé en lien avec les principes de l’économie circulaire. Seront principalement concernés les matériaux en contact avec l’air ambiant : isolants intérieurs, finition intérieures et revêtements de sol.
Objectifs
Développer ses connaissances sur les différents types de matériaux existants dans le secteur de la construction circulaire, leurs avantages et inconvénients en fonction des objectifs du projet.

Module 2

Public cible
Communes, bureaux d’études, entreprises.
Contenu
Quel matériau est le plus circulaire pour construire un bâtiment ? Le bois massif, le CLT, l’acier, le béton ? Comment faire un choix éclairé ?
Cet atelier se fera à plusieurs voix, afin de pouvoir débattre des avantages et inconvénients de grandes catégories de matériaux dans le cadre d’un projet circulaire.
Objectifs
Développer ses connaissances sur les avantages et inconvénients des différents systèmes constructifs existants pour la structure d’un bâtiment circulaire.

odule 2

Atelier « Évènements & fêtes circulaires »

Public cible
Communes, Syndicats du Tourisme, organisations sportives et de jeunesses
Contenu
Les festivités organisées par les communes ou syndicats du tourisme sont par essence des projets éphémères et fortement consommateurs de ressources. Ces évènements impliquent généralement de grandes quantités d’aliments, de boissons, mais également de déchets. Comment agir sur ces différents flux de ressources afin de limiter leur impact sur l’environnement et rendre vos évènements circulaires ? Il existe de nombreuses pistes d’actions allant du choix des aliments à la gestion des produits à usage unique. Cet atelier mettra en avant les problématiques qui se cachent dans l’organisation d’évènements ainsi que les solutions qui existent pour les améliorer.
Objectifs
Identifier et comprendre les différents axes d’actions pour réaliser des évènements en appliquant les principes de l’économie circulaire

Page en construction

Sur demande et sur base de vos besoins spécifiques, le Circular Innovation HUB peut intervenir dans le cadre de conférence ou formations organisées par d’autres prestataires. De même, des modules spécifiques peuvent être adaptés pour des entreprises ou administrations qui souhaitent former une partie de leur personnel à l’économie circulaire (introduction, sensibilisation, visites de projets, visite guidée des expositions temporaires et permanentes présentes au Circular Innovation HUB ou thématiques spécifiques).

Chaque demande sera analysée indépendamment, en fonction du sujet et du public cible ainsi que des disponibilités des formateurs.

Contactez-nous pour plus d'informations.

Le catalogue de formations

Agenda

Vous trouvez toutes nos formations actuelles dans notre agenda.