Wiltz, une ville en pleine métamorphose
Le projet d'urbanisation "Wunne mat der Wooltz" envisage une revalorisation et requalification de l'ensemble des friches industrielles situées au cœur de la Ville de Wiltz. En collaboration avec le Fonds du Logement, un nouveau quartier verra le jour sur ces plus de 25 hectares et permettra d'accueillir à moyen terme environ 1000 logements pour plus de 2500 habitants, favorisant une mixité sociale.
Située dans un écrin de verdure, au cœur des parcs naturels des Ardennes, la commune de Wiltz entend offrir à ses habitants un cadre de vie exceptionnel sur un territoire dynamique.
En tant que Centre de Développement et d’Attraction Régional, Wiltz joue un rôle clé dans l’essor de son territoire et s’engage avec l’ensemble des acteurs pour un développement durable et responsable de la région des Ardennes.
Dotée d’un pôle régional d’éducation et de formation performant, la ville contribue également au développement des compétences des résidents. Elle garantit ainsi un vivier de collaborateurs qualifiés, capables de relever les défis des entreprises locales tout en assurant la pérennité du bassin économique.
Cette dynamique territoriale, associée à un ensemble cohérent d’infrastructures publiques locales (hôpital, pôle régional de mobilité, plusieurs campus d’éducation, antennes régionales des administrations de l’État, …) et à une offre de loisirs attractive, positionne Wiltz comme capitale des Ardennes luxembourgeoises.
Un centre de développement et d'attraction régional, c'est quoi ?
Le Gouvernement définit les Centres de Développements et d’Attraction régionaux (CDA) comme « des centres urbains ou à des localités, dont le degré d'équipement en services, publics comme privés, est tel qu'ils sont à même d'assurer une fonction d'approvisionnement plus ou moins importante, non seulement pour eux-mêmes, mais également pour leurs arrière-pays ».
Dans un objectif de renforcement de la coopération inter-communale, ils jouent donc un rôle-clé dans le développement de leur région.
Reconversion d'un site historique
Si le passé industriel de Wiltz assura autrefois la richesse de la
région, c’est aujourd’hui en tant que centre d’attraction régional
dynamique et en tant que
« Hotspot de l’économie circulaire
» que la commune s’apprête à rayonner. Pour ce faire, un ensemble
cohérent de grands projets innovants sont d’ores et déjà planifiés ou en
cours de réalisation. La requalification des friches de la ville avec
le développement d’un nouveau quartier au cœur de Wiltz se fera dans
cette continuité.
L’ancien site de production est à l’arrêt depuis la fin des années 1990. En 2011, après plusieurs études préparatoires, le Gouvernement luxembourgeois et la commune de Wiltz décident la requalification complète du site. Le Fonds du Logement acquière les premières parcelles dès 2012 et le site est déblayé en à peine 5 ans.
L’espace libéré sera revalorisé par la création d’un tout nouveau quartier, référence en matière d’économie circulaire. Une reconversion ambitieuse et innovante, qui portera les perspectives de développement de Wiltz tout en conservant l’histoire de la capitale des Ardennes. Le nouveau lieu de vie se déploiera en effet autour d’éléments phares du passé : la grande cheminée en brique, le portail où a débuté la grève nationale de 1942 contre l’occupant nazi, ainsi que le bâtiment administratif de l’ancienne tannerie IDEAL, témoins du vécu et de la culture de toute une région.
Faire vivre le cœur géographique de la ville
Ce projet d’envergure, nommé « Wunne mat der Wooltz », couvrira un total de 25.5 hectares. Développant le tissu urbain à l’intérieur même de la commune, il créera un nouvel espace de vie dans la vallée, reconnectant ainsi les quartiers existants sur les versants nord et sud de la ville. Ce lien entre ville-haute et ville-basse favorisera l’attractivité de la ville et facilitera la mobilité locale.
C’est d’ailleurs cette thématique du « vivre-ensemble » qui a été choisie pour décliner les modalités de ce nouvel environnement : une approche basée sur l’économie circulaire et de partage, sur des espaces propices aux interactions, aux projets participatifs et solidaires.
Le centre géographique de la ville de Wiltz sera désormais à l’image du reste de la commune : une Terre d’accueil dynamique, vivante et naturelle !
Retrouver la rivière et créer un poumon vert
La Wiltz constituera la colonne vertébrale du projet. Le cours d’eau jusqu’alors cloisonné dans son lit de béton va être réaménagé de façon beaucoup plus naturelle, la rivière retrouvant ses bases originelles. Ses berges seront réouvertes et des terrasses nivelées en aplomb accueilleront les eaux de pluie.
A ses abords, des chemins arborés conduiront les piétons à travers les différentes parties du quartier, traversant parcs et aires de jeux. Tous les habitants de la commune pourront ainsi se réapproprier ainsi les rives de la Wiltz, propices aux activités de loisirs et de détente.
Développer les perspectives du territoire
Wiltz est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique de renouveau. Dans le cadre du plan de développement stratégique de la ville - nommée CAP 2030 – elle met en œuvre un ensemble de grands projets visant à favoriser l’expansion de l’offre éducative, la création de logements abordables, l’amélioration des infrastructures et services publiques ainsi que le développement de l’économie locale.
Le déploiement du projet « Wunne mat der Wooltz » s’inscrit dans cette démarche.
Avec plusieurs projets immobiliers d’envergure en cours de développement (« Wunne mat der Wooltz » + « Haargarten » + « Op Heidert », la ville anticipe en effet l’accueil de près de 5.000 nouveaux habitants dans les prochaines décennies : une transformation importante qui offrira une tout autre dimension à la commune, avec de nouvelles perspectives pour bâtir l’avenir. Wiltz disposera à l’avenir de la masse critique lui permettant de mieux répondre aux besoins de ses citoyens.
Faire rayonner la ville, développer ses infrastructures au service du bien-être des habitants, encourager l’emploi par la création de nouveaux savoir-faire et consolider l’attractivité de la région sont autant de défis que Wiltz se prépare à relever !
Un nouveau quartier résilient, mixte et vivant
Environs 900 logements avec différentes typologies seront créés par le Fonds du Logement sur le site au cours des 15 prochaines années, mais « Wunne mat der Wooltz » est plus qu’un projet stratégique national au niveau du logement abordable.
Logements, mais également commerces, bureaux, bâtiments publics, locaux communautaires, espaces verts et de loisirs se côtoieront dans un objectif de résilience et de mixité, proposant un vaste espace urbain, intégré et durable. Les premiers immeubles seront livrés au courant de l’année 2024.
Maisons individuelles, maisons jumelées et appartements accueilleront à terme plus de 2.000 résidents dans ce nouveau quartier.
Des infrastructures publiques d’éducation et de loisirs seront intégrées au projet :
- Une école fondamentale et une maison relais qui pourront accueillir environs 320 élèves,
- Un hall multisports comprenant également un espace AirTramp,
- Une cuisine centrale préparant quotidiennement les 1 000 repas des structures d’accueil communales,
- Un établissement d’éducation non formelle - le musée PLOMM - pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages par le biais d’expositions ludiques et interactives,
- L’école de musique de Wiltz offrira quant à elle des cours individuels et collectifs dans ses nouveaux locaux,
- Un centre sportif et d’escalade indoor et outdoor installé autour de la grande cheminée en briques du site.
Un nouveau pôle régional d’échange multimodal facilitera également l’accès à l’ensemble des moyens de transports de la ville.
Les 7 PAP prévus par le Masterplan "Wunne mat der Wooltz"
L’ensemble du projet « Wunne mat der Wooltz » est couvert par 7 Plans d’Aménagement Particuliers. Ces PAP prévoient la construction successive de 7 grands « blocs » se distinguant chacun par leur propre identité. Les différentes réalisations favoriseront ainsi la diversité architecturale et urbaine du nouvel ensemble :
- Q1 « Gare »
- Q2 « Geetz »
- Q3 « Public »
- Q4 « Südhang »
- Q5 « Gierwerei »
- Q6 « Ideal »
- Q7 « Nordhang »