Les indicateurs de l’économie circulaire
La commune de Wiltz, en tant que précurseur en économie circulaire au niveau national, a développé un premier modèle de mesurage qui permet de quantifier les actions en économie circulaire mises en œuvre par la commune.
Pour cela, un catalogue de mesures en économie circulaire a été élaboré. Celui-ci reprend, pour chacun des 5 piliers de l’économie circulaire défini pour Wiltz, les différentes mesures mises en œuvre. Ce listing de mesures permet donc de dénombrer les mesures mises en œuvre pour chaque projet.
Une discrimination est faite entre les mesures applicables aux « projets d’aménagement et de construction » et aux « projets de type autre ».
Pour chacune des mesures du catalogue, il est défini lequel des 3 grands principes de l’économie circulaire (sur base de la définition de Ellen McArthur Foundation) est concerné:
- Zéro déchets et zéro pollution,
- Cycle des ressources,
- Régénération de la nature.
Pour le second principe (cycle des ressources), un deuxième niveau de classification est mis en place sur base de la montagne de valeur («Value hill»). Ce dernier décrit le(s) niveau(x) de valeur du cycle des ressources concernées par la mesure (réutilisation, réparation, remise à neuf, recyclage), toujours dans le but d’agir là où la ressource conserve sa valeur la plus haute.
Grâce à cette analyse, il a pu être dénombré 346 actions en économie circulaire. Ce premier résultat remarquable illustre bien les efforts réalisés par la commune de Wiltz dans l’économie circulaire au travers de la vingtaine de projets en économie circulaire* sur lesquelles elle travaille actuellement.
*Projets pris en considération pour cette analyse : Campus Géitzt, Hall PME Weidingen, Lotissement «Op Heidert», Atelier Klimbim, Magasin ReNaissance, Journée annuelle de l’économie circulaire, Circular Innovation HUB, Règlement des bâtisses, Nettoyage avec des produits circulaires, Repair Café, DIY Festival, Hôtel de Ville, Extension Salzbaach, Salzbaach Comité, RECONOMY / Transition Norden, Etude «Wunne, Schaffe, Liewen zu Wooltz», Green Events, Nesto, Etude des flux des matériaux, Projet Schlasskéier.
Cette analyse met également en lumière la proportion majoritaire de projets tombant dans la catégorie « aménagement et construction ». En effet, environ 2/3 des actions (soit 225 actions) sont dépendant de cette catégorie de projet. Les autres 121 actions sont affiliées aux projets de type « autre ».
De manière générale, le principe de « régénération de la nature » compte proportionnellement moins d’actions mises en place que les deux autres principes. Ceci peut s’expliquer principalement par le fait qu’un grand nombre d’actions visant la réduction de la pollution ont également un impact positif sur l’environnement mais sont repris uniquement dans la catégorie « zéro déchet et zéro pollution ». Ne sont donc compté dans la catégorie «Régénération de l’environnement» que les actions qui visent activement la protection et la consolidation de l’environnement.
Les projets d’aménagement et de construction sont multiples et comptent parmi eux des projets divers tels que le lotissement résidentiel «Op Heidert», le campus éducatif Géitzt ou la rénovation de l’Hôtel de Ville. Les nouveaux projets misent tous sur l’efficience énergétique, la mobilité douce et la réduction de pollution en promouvant les énergies renouvelables et la conception climatique, tout comme la réduction du trafic motorisé. D’autres mesures se focalisent sur la conservation de la valeur des matériaux et ressources en planifiant des bâtiments adaptables et démontables, en partageant des équipements entre plusieurs utilisateurs et, en dernier lieu, en veillant à la recyclabilité des matériaux.
L’analyse plus fine de la catégorie «cycle des ressources», grâce à la classification des mesures par rapport au niveau de valeur auquel les ressources sont maintenues, révèle que la plupart des actions menées par la Commune de Wiltz agissent sur le niveau permettant de maintenir les ressources et produits à leur plus haute valeur (par exemple grâce au partage et à la réutilisation) plutôt qu’en bout de la montagne de valeur (recyclage des matériaux) où la perte de valeur est la plus grande.
Les projets de type «autre», de natures plus variées, mettent surtout l’accent sur les actions du volet «zéro déchets et zéro pollution». On y retrouve notamment le projet des «green events» visant à réduire les déchets lors des grands évènements, l’atelier KlimBim revalorisant des anciens meubles ou encore les initiatives citoyennes de Transition Nord telles que le Repair Café, le Kreeslafschaf, le Do-It-Yourself Festival ou le Makerspace CoLab.
Sur base de cette première ébauche de l’outil de mesurage de l’économie circulaire à l’échelle de Wiltz, un groupe de travail sera formé en 2023 avec plusieurs autres communes du Grand-Duché et coordonné par la Klima-Agence pour faire évoluer cet outil et l’adapter à un usage à échelle nationale.
Une version simplifiée du catalogue des mesures peut être consultée ici.