Elections communales
Chaque commune dispose d'un conseil communal (qui représente la commune) et d'un collège des bourgmestre et échevins (qui est l'organe d'exécution et d'administration journalière de la commune). Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune.
Le conseil communal est renouvelé tous les 6 ans au cours d’élections qui ont lieu, en principe, le 2e dimanche du mois d’octobre. Les élections peuvent être avancées, en principe, au 1er dimanche du mois de juin lorsque les élections législatives et communales tombent au mois d’octobre de la même année.
Le conseil communal est composé d’un nombre de conseillers déterminé par le nombre d’habitants de la commune. Pour la commune de Wiltz, ce nombre est fixé à 13, dont un bourgmestre et 3 échevins. Chaque commune forme une circonscription électorale. Les électeurs disposent d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire. Le collège des bourgmestre et échevins de chaque commune est issu du conseil communal.
Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne et autres). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur les listes électorales, et ce, pour le 55e jour précédant le jour des élections. Les votes des électeurs sont réalisés à bulletin secret.
Qui pourra voter des prochaines élections communales?
Voter - Participer – Décider
Voter, c’est participer aux élections et décider de l’avenir de votre commune. Pour pouvoir voter, il faut avoir au moins 18 ans le jour des élections, jouir de tous les droits civils et être inscrit sur les listes électorales. Les citoyens luxembourgeois sont automatiquement inscrits sur la liste électorale de leur commune dès l’âge de 18 ans.
Les non-Luxembourgeois peuvent aussi voter
Les citoyens non-luxembourgeois peuvent s’inscrire sur les listes électorales dans leur commune de résidence. Dans la nouvelle loi électorale, la condition de résidence de 5 ans a été aboli et ceci permet à tous les citoyens nonluxembourgeois de s’inscrire aux listes électorales dès l’arrivée au Luxembourg et ceci jusqu’à 55 jours avant la date des élections. Il faut cependant jouir de tous les droits civils et ne pas être déchu du droit de vote dans son pays d’origine, ou l’avoir perdu uniquement par le fait de ne plus être déclaré en tant que résident dans son pays d’origine.
Le vote est obligatoire pour les personnes inscrites
Pour les citoyens luxembourgeois le vote est obligatoire jusqu’à
l’âge de 75 ans. Dès leur inscription sur la liste électorale, le vote
est également obligatoire pour les citoyens non-luxembourgeois, mais ils
peuvent à tout moment retirer leur nom de la liste.
Inscription sur la liste électorale
Comment je m’inscris sur la liste électorale en tant que citoyens non-luxembourgeois ?
- je peux m’inscrire soit en passant directement dans le bureau de la population, muni d’un document d’identité valable (carte d’identité/passeport) ainsi que de l’autorisation de séjour valable pendant les heures d’ouverture.
- ou bien je m’inscris en ligne via www.myguichet.lu dans la rubrique citoyenneté – élections.
Vous
êtes déjà inscrit? Partagez votre expérience avec vos concitoyens
non-luxembourgeois et sensibiliser les pour le sujet et l’importance de
la participation politique.
Vous trouvez des renseignements supplémentaires concernant les élections communales sur les sites www.jepeuxvoter.lu et www.guichet.lu.
Vote par correspondance
Dans le but de prévenir toute abstention, il est possible pour les électeurs de faire une demande pour voter par correspondance.
Vous trouvez les modalités du vote par correspondance sur www.guichet.lu.