Une décennie d'union : la fusion réussie d'Eschweiler et Wiltz

PUBLIÉ LE 04 mars 2025
Le 1er janvier 2015, la fusion des communes d'Eschweiler et Wiltz a été officialisée - une étape qui s'est avérée être un jalon important pour la région. Dix ans plus tard, il s'avère que cette fusion a entraîné de nombreux changements positifs et a fait de Wiltz un pôle d'attraction fort avec un grand potentiel de développement. Grâce à l'union des forces, de nouvelles synergies ont été créées et de nouveaux projets et tâches ont été lancés en commun.
Une fusion avec des perspectives
L'idée d'une fusion est née dès 2013, avec la conviction qu'une collaboration plus étroite entre les deux communes apporterait des avantages durables. Après l'approbation unanime des conseils communaux en février 2014 et le référendum positif du 25 mai 2014, la loi sur la fusion a été adoptée la même année. Depuis, la commune fusionnée de Wiltz comprend sept localités : Erpeldange, Eschweiler, Knaphoscheid, Roullingen, Selscheid, Weidingen et Wiltz.
« Pour Eschweiler, la fusion était indispensable, estime le désormais premier échevin de la nouvelle entité. Wiltz a une autre envergure qu’Eschweiler, elle a des infrastructures, des services… que notre petite commune ne pouvait pas avoir. Désormais, il faut parler d’une nouvelle et unique commune afin de garantir une qualité de vie pour les générations futures », estimait alors François Rossler, bourgmestre d'Eschweiler depuis 1988 et 1er échevin de la commune fusionnée en 2015.
La bonne coopération qui existait déjà entre les communes a été un facteur déterminant pour la fusion. De plus, les aspects infrastructurels ont joué un rôle important - par exemple le "Centre de Secours Régional" nouvellement créé à l'époque à Wiltz, qui a pu être utilisé plus efficacement grâce à la fusion. La fusion a permis de regrouper les ressources, de réaliser des projets communs et d'améliorer durablement la qualité de vie des citoyens.
Développements positifs - un bilan après dix ans
La fusion a apporté de nombreuses améliorations : des processus administratifs optimisés, des services communaux plus efficaces et une infrastructure élargie. Des progrès importants ont été réalisés en particulier dans les domaines du logement, de l'accueil des enfants, de la gestion des eaux usées, de la culture et du tourisme. La fusion a également créé de nouvelles opportunités dans le domaine social. Avant la fusion, les deux communes accordaient déjà une grande importance au soutien social, comme le montre l'exemple de la "Maison de la porte ouverte Edith Stein" à Eschweiler, qui offre depuis 2002 une protection aux victimes de violence domestique. Depuis la fusion, la construction de logements a également été développée afin de répondre aux besoins de la population. Avec la construction du MIGO Adventure Indoor Minigolf & Spill-Park, il a été possible de construire à Eschweiler une structure de loisirs qui n'a pas son pareil dans le nord. Même si les 11,4 millions d'euros de subventions de l'Etat qui ont été versés à la nouvelle commune fusionnée au cours des 10 dernières années ont été utilisés dans un premier temps pour réduire les dettes , la marge de manœuvre nécessaire a été créée pour réaliser des projets importants et préparer la commune pour l'avenir. C'est ainsi qu'un nouveau complexe scolaire (Geenzepark) et un musée pour enfants ont vu le jour ces dernières années, de même que l'agrandissement du complexe scolaire « Schoulkauz ». Des infrastructures publiques ont également pu être développées ou maintenues pour la région.
« Cette fusion, ce n’est pas le gros Wiltz qui a mangé le petit Eschweiler. Tout le monde est gagnant. Nous allons désormais tout faire pour que le vivre ensemble devienne réalité », a affirmé le maire de l'époque, Frank Arndt.
Visions d'avenir pour la commune de Wiltz
Après une décennie de succès, la commune de Wiltz envisage l'avenir avec confiance. Wiltz est aujourd'hui une locomotive dans de nombreux domaines et, en tant que capitale des Ardennes, elle est devenue un pôle d'attraction important dans le nord du pays.
La commune continue de miser sur le développement durable, le progrès économique et une forte cohésion sociale.
Les étapes principales de la fusion
- Décembre 2013 : début des discussions sur la fusion
- Février 2014 : accord unanime des deux conseils communaux (Eschweiler et Wiltz).
- 25 mai 2014 : référendum en faveur de la fusion (80,36% des habitants de Wiltz et 54,25% des habitants d'Eschweiler ont voté pour une fusion des deux communes)
- 19 décembre 2014 : adoption officielle de la loi par le Parlement
- 1er janvier 2015 : naissance officielle de la nouvelle commune de Wiltz.
Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...
...alors inscrivez-vous à notre newsletter!