Action "Gielt Band" : cueillez les fruits !

20210928 - Aktioun Gielt Band - Hei dierft dir plecken - 05

PUBLIÉ LE 29 septembre 2021

Les kilos de fruits mûrs qui chaque année pourrissent sous les arbres dans les vergers et le long des chemins, c’est tout simplement du gaspillage. Le remède est facile : ramasser et cueillir ces pommes, poires, prunes etc. et en presser le jus, cuire une compote ou faire de la confiture.

 

Mais il y a un hic : la cueillette sans autorisation du propriétaire est interdite. La solution ? L’action « Gielt Band » que le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a lancée en collaboration avec le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol). Les communes peuvent – à l’aide d’un ruban jaune – signaler les arbres fruitiers dont ils sont les propriétaires et dont les fruits peuvent être récoltés par le public. Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural participe avec les arbres sous sa tutelle.

 

Ruban jaune : cueillez les fruits !

 

La saison des récoltes arrivée, des rubans jaunes (en coton, donc recyclables) seront attachés aux arbres concernés et chacun peut, sans consultation préalable avec le propriétaire et de manière gratuite, faire la cueillette des fruits pour son usage personnel – en respectant la charte de comportement. De cette façon, on agit activement contre le gaspillage alimentaire et on apprend à valoriser les aliments. De plus, la transformation et la conservation des fruits sont une occasion pour garder en vie nos traditions et notre savoir-faire. 

 

La commune de Wiltz participe aussi à l'action, notamment au "Weierwee", à Weidingen, à Eschweiler, … La carte avec tous les arbes marqués d'un ruban jaune est disponible sous ce lien géoportail.

 

Charte « Gielt Band » pour les cueilleurs

 

  • seul les fruits sur un arbre marqué à l’aide d’un ruban jaune peuvent être cueillis
  • il est interdit de grimper sur l’arbre ou d’utiliser une échelle
  • l’arbre ne doit pas être endommagé
  • les fruits sont destinés à l’usage privé
  • n’emportez que la quantité de fruits dont vous avez besoin
  • laissez la nature dans le même état que vous l’avez trouvée
  • ne bloquez pas les voies d’accès 
  • la cueillette se fait sous votre propre responsabilité

 

 

 


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!