Mayors for Peace : trois communes luxembourgeoises rejoignent Wiltz et 8000 communes dans le monde

20210118 - Frank Arndt - Mayors for Peace - 1A

PUBLIÉ LE 25 janvier 2021

La Commune de Wiltz se réjouit de l'adhésion des communes de Bous, Nommern et Sanem à l’organisation internationale « Mayors for Peace » (bourgmestres pour la paix) à l’occasion de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires ce 22 janvier 2021. Les communes de Clervaux, de Niederanven, de Roeser, de Schieren, d’Useldange et de Waldbillig ont décidé, pour leur part, de renouveler formellement leur adhésion. 

 

En 1989, Wiltz fut la première commune luxembourgeoise à adhérer.


Le SYVICOL avait lancé l’appel en question sur l’initiative de la « Friddens- a Solidaritéitsplattform Lëtzebuerg asbl », une association créée en 2018 pour promouvoir la paix et la solidarité.

 

Fondée en 1982 par M. Takeshi Araki, le maire de Hiroshima, l’association internationale « Mayors for Peace » (www.mayorsforpeace.org) a comme objectifs principaux d’empêcher la prolifération des armes nucléaires et de prévenir l’armement nucléaire mondial par des actions et des campagnes.

Jusqu’à présent, plus de 8.000 villes et communes de 165 pays du monde entier ont rejoint ce réseau, y compris bientôt 59 des 102 communes luxembourgeoises, ce qui place le Grand-Duché en deuxième place sur la liste des pays membres européens les plus engagés.


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!