Michèle Detaille (ALIPA Wiltz) prend la tête de la Fedil

michele-detaille

PUBLIÉ LE 13 mars 2019

La directrice générale du groupe industriel Alipa, basé à Wiltz, est la nouvelle présidente de la fédération luxembourgeoise de l’industrie.

Michèle Detaille prend la tête de la Fedil en lieu et place du président sortant, Nicolas Buck, a annoncé récemment la fédération luxembourgeoise de l’industrie.

 

La Belge de 61 ans devient la premier femme présidente de la Fedil et la première qui n’est pas de nationalité luxembourgeoise. Au conseil d’administration de la Fedil depuis 2005, vice-présidente depuis l’année dernière, Michèle Detaille est directrice générale du groupe industriel Alipa, basé à Wiltz et spécialisé dans l’emballage, la logistique industrielle et la manutention.

 

La Fedil, un organe important pour l’industrie

 

La Fédération des Industriels Luxembourgeois, rassemble, depuis 1918, des industriels et des entrepreneurs pour contribuer au développement économique du Grand-Duché de Luxembourg. Il s’agit d’un relais essentiel entre ses membres et les pouvoirs nationaux et internationaux.

 

La présidence de Michèle Detaille va démarrer sur les chapeaux de roue à un moment où le patronat doit faire entendre sa voix auprès du gouvernement luxembourgeois sur des dossiers importants comme les deux jours de congé supplémentaires, la mobilité des frontaliers ou la flexibilité du temps de travail.

 

Michèle Detaille, une femme engagée

 

À 61 ans, Michèle Detaille gravit encore les échelons. Bourgmestre à 25 ans de Vaux-sur-Sûre (Belgique) de 1983 à 2000 elle a également été parlementaire et vice-présidente du PRL, parti réformateur et libéral (ancien MR). En 1996, elle arrive au Grand-Duché pour reprendre la société NO-NAIL BOXES et développer ce qui est devenu le Groupe ALIPA.

 

L’intérêt pour la chose publique ne l’a pas quittée. Elle s’est tissée un solide réseau d’affaires et de relations au Luxembourg. Classée en quatrième position, en 2017, du Paperjam Top 100 des décideurs économiques les plus influents du Luxembourg, Michèle Detaille va pouvoir contribuer à la promotion d’un secteur industriel de plus en plus diversifié.

 

Après avoir été nommée en tant que vice-présidente en juillet 2018, Michèle Detaille est la première femme à présider la Fedil. Son mandat ne prendra effet qu’à partir du 25 avril, date de la prochaine assemblée générale.

 

Sources: alipa.lu, wort.lu


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!