Rentrée scolaire : comment les élèves peuvent rejoindre les écoles en toute sécurité
PUBLIÉ LE 04 septembre 2024
La rentrée scolaire et la sécurité routière devraient aller de pair
Le 16 septembre, journée de la rentrée scolaire dans les écoles fondamentales, marque le retour de nombreux élèves sur les routes et aux abords des écoles. La sécurité routière étant une priorité pour notre commune, nous rappelons à tous les conducteurs de redoubler leur prudence et vigilance dans les alentours des écoles, de respecter les limitations de vitesse et d’être particulièrement attentifs aux passages pour piétons. Mais c’est aussi un appel aux parents à amener les enfants à l’école de préférence à pied afin de soulager la situation souvent difficile de la circulation et du stationnement devant les écoles, ou même de profiter du service Pédibus. De plus, les chemins les plus sécurisés vers l’école («séchere Schoulwee») sont marqués avec le pictogramme de l’abeille sur fond vert.
Récapitulatif du projet Pedibus de l‘école fondamentale Geenzepark
Si l’on examine les chiffres du projet Pedibus, lancé au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire 2023/2024 à l’école fondamentale Geenzepark, on peut dire que le projet a eu un impact positif.
Ce service permet aux enfants de se rendre à l’école à pied en groupe, encadrés par des accompagnateurs de Kannerhaus Wooltz asbl. Au total, 17,11% des enfants étaient inscrits au service Pédibus.
Le Pedibus contribue non seulement à la sécurité des enfants, mais aussi à la promotion de l’activité physique et à la réduction du trafic aux abords de l’école.
Extension du programme Pedibus aux écoles fondamentales Reenert et Villa Millermoaler
Au vu des expériences acquises par le Pédibus au Geenzepark, une extension du service aux écoles fondamentales «Villa Millermoaler» et «Reenert» est envisagée pour l’année scolaire 2024/2025. Une date précise n’est pas encore connue à l’heure actuelle, mais afin de pouvoir lancer ce service le plus rapidement possible, Kannerhaus Wooltz asbl est actuellement à la recherche de nouveaux accompagnateurs pour encadrer les groupes d’enfants sur le trajet vers ces écoles.
Pour le lancement du service, les premières aires d’accueil sont prévues auprès du Monument national de la grève pour la ville haute et au parking Dechenspesch pour la ville basse. Au fur et à mesure et selon les besoins, le service pourra également être étendu et d’autres «arrêts» pourront être créés.
Appel à candidatures pour accompagnateurs Pedibus
Si vous avez un peu de temps le matin ou l’après-midi et que vous souhaitez contribuer à la sécurité et au bien-être des enfants, nous vous invitons à vous porter volontaire pour accompagner le Pedibus (contre rémunération). Votre tâche consistera à encadrer les enfants pendant le trajet et à veiller à leur sécurité. Pour plus d’informations, consultez l’annonce sur le site web de Kannerhaus Wooltz.
Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...
...alors inscrivez-vous à notre newsletter!