"Schlasskéier", un projet qui avance : le point sur l'état actuel du projet

RS12477_2023-01-31 Schlasskéier 3D - Entrée Parking-scr

PUBLIÉ LE 12 novembre 2024

Le projet « Schlasskéier » constitue un élément important pour garantir un accès facile aux soins médicaux à Wiltz et dans les Ardennes. Conçu pour répondre à la croissance démographique de la région, ce projet complexe est réalisé en étroite collaboration entre la commune de Wiltz et le Centre Hospitalier du Nord (CHdN). Il prévoit la construction d’un bâtiment multi-usage comprenant unité de services de diagnostic et de traitement médicaux ambulatoires du CHdN, un centre médical régional avec des cabinets de médecins indépendants, ainsi qu’un grand parking couvert.

La nature multidimensionnelle du projet, qui combine des exigences médicales strictes, des études environnementales, ainsi que des autorisations spécifiques, nécessite la coordination de nombreux acteurs. Les études de faisabilité sur le plan technique, financier et juridique – indispensables pour la planification d’un projet d’une telle envergure - sont achevées, et la sélection des acteurs qui mettent en œuvre le projet est en cours.

Les équipes du CHdN et de l'administration communale travaillent activement pour franchir les prochaines étapes de ce projet ambitieux. Voici les différentes étapes jusqu'à la mise en service du bâtiment "Schlasskéier" :

Schlasskeier_Timeline

1. Étude de faisabilité (mi-2022 - début 2024)

Le projet a débuté à la mi-2022 avec une étude de faisabilité générale. Début 2023, le projet a reçu le soutien du Ministère de la Santé, et une première présentation publique a été faite en présence des ministres, avec les premiers plans du bâtiment. Cette base de travail a été approfondie et complétée par la suite, avec entre autres la vérification de la faisabilité financière et juridique du projet. En parallèle, différentes procédures d'autorisation ont été lancées, entre autres en matière d'environnement, d'archéologie et de médecine : ceux-ci vont se poursuivre en étapes jusqu'au début du chantier.

2. Appel d'offres publics (début 2024 - début 2025)

Conformément aux obligations des marchés publics, la commune a lancé plusieurs appels d'offres pour choisir d'abord un « Projektsteuerer » (Assistant maître d’ouvrage - sélectionné en juillet 2024), puis pour déterminer la Maîtrise d’œuvre (architectes, ingénieurs et autres spécialistes) pour développer le projet sur base de l’étude de faisabilité. Cette procédure se terminera début 2025.

3. Développement du projet (avril 2025 - fin 2026)

À partir d'avril 2025, le projet est élaboré et les autorisations nécessaires seront demandées. S’y ajoute la préparation des appels d'offres pour la construction. Cette étape devrait s'achever d'ici fin 2026.

4. Chantier (fin 2026 - 2029)

Les travaux de construction du bâtiment commenceront fin 2026 pour une durée de chantier estimée à environ 32 mois. À l'issue de ce chantier, le nouveau pôle médical et de soins régional et le parking seront mis en service en 2029.


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!