Préservation des insectes pollinisateurs - Workshop régional le 5 février

biene

PUBLIÉ LE 30 janvier 2020

La préservation des insectes pollinisateurs au Luxembourg – une opération collective ! 

 

Workshop régional le mercredi, 5 février 2020 de 19h00 à 21h00 à Hosingen - Naturpark Our, 12 Parc


Inscription sur: www.planpollinisateur.org - petit encas offert

 

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un programme national d’actions visant à renforcer les mesures de protection des insectes pollinisateurs sur le territoire luxembourgeois, dans le contexte alarmant du déclin documenté de leur abondance et de leur diversité. La reproduction du monde végétal repose prici-palement sur une grande diversité d’insectes (papillons, scarabées, mouches, abeilles…). Les pollinisateurs contribuent à plus du tiers de notre alimentation. 

 

Malheureusement, les insectes pollinisateurs subissent actuellement une grave crise d'ex-tinction planétaire et le déclin de leurs popula-tions a été particulièrement bien documenté en Europe. Près de 10% des espèces d’insectes sont menacées d’extinction et les populations d’un pourcentage bien plus élevé d’espèces sont déclinantes, notamment chez les abeilles sauvages et les papillons. Cette crise s’ex-plique par un maillage complexe de pressions liées aux activités humaines. 

Les principaux facteurs de leur déclin sont la perte des habitats naturels par fragmentation et dégradation, les pratiques agricoles intensives, l’utilisation de pesticides, les maladies et les espèces envahissantes, ainsi que le change-ment climatique. 

 

La disparition des pollinisateurs est un phénomène dévastateur autant pour notre sécurité alimen-taire que pour le maintien de la biodiversité de nos écosystèmes. Il demande à être enrayé par le biais de mesures adéquates et variées. 

 

En raison des causes multiples et complexes à l’origine de la disparition massive des in-sectes, le plan national d’actions ne pourra que résulter d’un dialogue participatif et inter-disciplinaire qui mobilisera l’ensemble de la société. Il reposera sur la mise en oeuvre de mesures concrètes dans plusieurs domaines d’action – destinées à améliorer nos connais-sances sur les pollinisateurs, affronter les principales causes de mortalité des insectes et accompagner la prise de conscience de la société. 

 

Toutes les personnes et toutes les institutions désireuses de participer à cette réflexion col-lective peuvent se manifester sur la plate-forme www.planpollinisateur.org et s’inscrire à l’un des workshops organisés sur le territoire luxembourgeois. L’objectif est de collecter les projets existants et de partager des idées de projets / mesures, afin de les intégrer dans l’élaboration du « plan pollinisateur ». 


Si vous voulez recevoir les dernières actualités par e-mail...

...alors inscrivez-vous à notre newsletter!